Calendar

Mai
17
jeu
2018
EXPOSITION ART INUIT – GRAND NORD
Mai 17 @ 13 h 00 min – Nov 4 @ 17 h 00 min
 
Art Inuit – Grand Nord
 
Du 17 mai au 4 novembre 2018
De 11h à 17h tous les jours

Tarif : Inclus dans le billet d’entrée pour le château

 
Une exposition exceptionnelle au château de Ripaille !
 
La Fondation Ripaille a le plaisir de vous présenter une collection de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville.

Arrivés de Sibérie par le détroit de Béring il y a plus de 4’000 ans, les Inuits se sont progressivement déplacés vers l’Alaska, le Canada et le Groenland. Aujourd’hui les 51’000 Inuits canadiens sont disséminés dans une cinquantaine de villages sur une superficie de 3’000’000 km2, soit 6 fois la surface de la France !

Depuis 1948, James Houston un peintre de Toronto, a fait découvrir au public la grande qualité artistique des objets sculptés Inuits.Le travail de la pierre, de l’os de baleine ou encore de bois de caribou et de l’ivoire de morse s’inspire du monde animal, de la chasse ou des esprits chamaniques. Ce savoir-faire populaire et anonyme est devenu au cours des dernières années un art reconnu en Occident.

Pourtant peu nombreux sont encore ceux qui ont pu, le temps d’un regard, entrevoir la beauté et la pureté de cet art. C’est pourquoi la Fondation Ripaille est heureuse d’accueillir l’exposition des sculptures Inuit provenant de l’importante collection rassemblée par les membres de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville, au cours des 20 dernières années lors de nombreuses expéditions en Alaska, au Canada, au Groenland et jusqu’au pôle Nord.

La Fondation Ripaille, dont un des buts est de promouvoir une meilleure relation entre l’Homme et son environnement naturel est aussi heureuse de cette occasion d’attirer l’attention sur les terribles épreuves que subissent aujourd’hui les Inuits du fait du réchauffement climatique.