MÉDAILLES & RÉFÉRENCES

Le vin blanc « Château de Ripaille »
a souvent été médaillé !

→ Médaille d’argent au concours du Salon d’Agriculture à Paris notamment pour les millésimes 99 et 2000.
→ Médaille d’or au concours interprofessionnel des vins de Savoie pour les millésimes 96, 97, 99, 2005, 2007 et 2009.

Achetez le vin de Ripaille

Peinture de Didier Michel se rapportant au vin de Ripaille, in La Mémoire couleur du vin

Quelques critiques spécialisées

Minéral, floral et légèrement beurré à l’olfaction, frais et friand en bouche, sans manque de matière et de gras. Un ensemble équilibré.
(Guide Hachette des vins 2016)

Château de Ripaille millésime 2014. Robre or clair. Nez de fruits blancs frais, de pêche, touche florale, de verveine. On retrouve et apprécie cette fraîcheur aromatique en bouche. De la longueur, agréable acidité, finale mentholée, les ingrédients d’un bon vin qui réveille les papilles.
(Gilbert & Gaillard 2015)

Un vin pâle, au nez discret d’agrumes. Le palais gras et enrobé est relevé d’un zeste d’agrumes final. Un joli vin typique.
(Guide Hachette 2015)

Nez fruité aux accents d’agrume sur un fond délicatement fumé. La bouche est élégante, elle mêle notes fruitées et minérales dans une ambiance fraîche et persistante. Un grand classique de Savoie.
(Guide des vins Gilbert & Gaillard, 2010)

La famille Necker nous offre encore cette année un vin d’une belle race aux notes de verveine, de sauge, de fruits confits et de tabac rehaussées de sève de pin mentholée. 17/20 – « Domaine coup de cœur »
(Guide des vins 2010 Gault Millau)

● Mentionné dans la Revue du Vin de France « Hors Série », novembre 2003, comme un des 70 vins qui devraient composer une « cave de base universelle ».

Son nez est séduisant, avec de nombreux arômes de pêche, poire, d’agrumes. La bouche est plutôt florale, avec des notes de lilas, d’églantine qui s’harmonisent avec les fruits. Ce vin magnifique est rond, avec une bonne intensité, sa finale se prolonge longtemps sur des nuances citronnées.
(Le Guide du vin au féminin 2002 d’Isabelle Forêt)

Si vous ne deviez acheter qu’un seul vin de Savoie, choisissez celui-ci… Le nez est franc, et très minéral avec des notes de pierre à fusil. La bouche est aromatique sur une matière intéressante et une finale longue.
(Cuisine et Vins de France, janvier/février 1999)