SOUTENEZ LA FONDATION

Depuis 1976 la Fondation Ripaille conserve, restaure et anime le château de Ripaille.

Une autre de ses préoccupations est de travailler à une meilleure relation entre l’homme et l’environnement.

Depuis plusieurs années, la Fondation a remeublé à l’identique plusieurs salles du château : l’ancienne cuisine et la salle à manger d’hiver en 2017 et, en 2019 la Fondation Ripaille a aménagé une nouvelle pièce, le petit Salon de Madame. Ce nouvel espace, unique par la qualité de ses décors, met en avant un univers féminin.

La prochaine étape consiste en un travail de reprise des couvertures du Château de Ripaille, rendu indispensable pour des raisons de sécurité et de conservation du bâtiment. Ce chantier prévoit, en plus de la reprise du toit, la réfection de douze cheminées et des quatorze fenêtres. Grâce à la Fondation du Patrimoine, une souscription en ligne permet de soutenir ce projet. La Fondation du patrimoine peut éditer un reçu fiscal pour déduire une partie des sommes de vos impôts. 90 % des sommes nécessaires ont été trouvées et il manque encore d’ici la fin de l’année 60 000€ pour compléter le budget.

Depuis 2016 et jusqu’en 2022, la Fondation Ripaille a investi près de 1,5 million d’euros dans la conservation du patrimoine (réfection d’une partie du toit), l’amélioration de l’accueil des visiteurs (boutiques, toilettes) et la restauration de plusieurs salles de visite (la salle à manger d’hiver, l’ancienne cuisine, et le petit salon). De fait, la Fondation Ripaille est un acteur économique pour la région que ce soit par les travaux qu’elle finance et par l’activité économique qu’elle crée, la soutenir est un investissement qui contribue à l’attractivité du Chablais et de la Haute Savoie.

Vous aussi, vivez et faites vivre le château de Ripaille !

Pour soutenir les projets de la Fondation Ripaille, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine.

 

Ces projets sont réalisés grâce au soutien du Conseil Départemental et de la Ville de Thonon-les-Bains, l’Agglomération de Thonon, de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture. La Banque des Territoires a soutenu la Fondation Ripaille également.
Sans le soutien du public ces projets ne sont pas réalisables.

Amis Suisses souhaitant bénéficier de la déductibilité sur l’impôt fédéral, merci d’adresser un mail à TGE@swissphilanthropy.ch en indiquant vos nom, prénom, adresse en Suisse et le montant de votre don (500 CHF.- minimum pour bénéficier de la défiscalisation). Vous recevrez ensuite les coordonnées bancaires de la Fondation pour effectuer un virement.
Le statut de fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) obtenu par la Fondation Ripaille dès son origine permet de dégrever entre 60 et 75% du don du montant de votre impôt.
→ Plus de renseignements par mail ou au +33 4 50 26 64 44