Vogue l’Affiche !

Du 23 mai au 27 octobre
De 11h à 17h, tous les jours
Au Château de Ripaille

Vernissage jeudi 23 mai
Réalisée par le Département de la Haute-Savoie
Exposition

Vogue l’Affiche !

Cette exposition présente l’aventure touristique lémanique à travers une sélection d’affiches françaises et suisses de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle. En idéalisant les paysages ou en représentant les points de vue avec exactitude, elle illustre comment les grands affichistes ont contribué à lancer la mode des vacances au Léman.

Création artistique et document historique à la fois, l’affiche suscite dès la fin du 19ème siècle la passion des collectionneurs. La collection d’affiches anciennes du Département de la Haute-Savoie, consacrée au développement du tourisme est à cet égard particulièrement précieuse.
Le fonds initial constitué par le Conseil Général à partir de 1977, se composait de 145 affiches figurant les principaux sites touristiques de la région. Le Département a enrichi la collection, avec les stations de sports d’hiver, les villégiatures du bord du Léman, Évian, Thonon, les stations thermales ainsi qu’avec de nombreuses productions helvétiques évoquant la rive suisse du Léman.

Actuellement, la collection se compose de 410 affiches et le Département en acquiert une dizaine par an. Les documents sont régulièrement analysés afin de faire effectuer les restaurations adéquates. Aujourd’hui, l’ensemble est en parfait état pour les prêts et les présentations. Une grande campagne de numérisation a été entreprise et, en 2017, l’intégralité des affiches est devenue accessible en très haute-définition.