RIPAILLE AUJOURD’HUI

Aujourd’hui Ripaille, largement ouvert au public, est le plus grand site resté naturel au bord du Léman.

Il est remarquable par sa grande forêt, où prédominent le chêne, par son arboretum, par ses prés et ses vignes, par sa faune notamment ornithologique, et par une grande surface de jardins.
Trois entités le possèdent et le gèrent, en bonne entente : à l’ouest, la Fondation Ripaille est propriétaire du Château et de 4 hectares de terrains, à l’est la Ville de Thonon est propriétaire d’un terrain de bois et des prés d’une contenance d’environ 30 hectares et, entre deux la famille Necker-Engel, descendante de Frédéric Engel-Gros, est propriétaire du reste des bois, prés et jardins, ainsi que du vignoble réputé et des bâtiments de l’ancienne Chartreuse de Ripaille.

Ripaille est maintenant largement ouvert au public – petits et grands – pour des visites de ses bâtiments historiques, des séminaires, des mariages et d’autres réceptions, pour des expositions et d’autres manifestations culturelles, pour son réputé Salon du Livre, pour des baignades sur ses berges, pour des promenades dans les bois et la visite du Mémorial des Justes.

Ripaille offre donc un intéressant exemple de partenariat privé-public, qui permet de garder au site son caractère de lieu vivant et son âme.