Notre identité

Le Château de Ripaille, donné à la Fondation par Madame Elisabeth Necker-Engel en 1976 jouit d’une grande renommée et profite à un large public régional, national et international.

En complément des « visites libres », les visites guidées sur réservation à destination des différents types de publics continuent de faire découvrir l’ancien Prieuré de Ripaille et les jardins grâce à un accord passé entre la Fondation et le Domaine privé. La forêt de Ripaille, son arboretum et les berges de Ripaille reçoivent de nombreux touristes. Depuis la signature d’une convention entre la Ville de Thonon les Bains et la Famille Necker, l’ouverture de ces espaces se fait dans des conditions propices à la conservation du biotope. La Fondation Ripaille, en concertation avec le domaine privé et la municipalité, s’efforce de rappeler dans sa communication que les bâtiments historiques et le site qui les entoure, dont un vignoble réputé, font partie d’un même écosystème. 

La Fondation Ripaille, soutenue depuis sa création par la Municipalité de Thonon-les-Bains et par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a été reconnue d’Utilité publique en 1977 par un décret du Premier Ministre, après que les statuts aient été approuvés par le Conseil d’Etat. Ces trois entités s’efforcent de conserver une unité dans la gestion de l’ensemble, dans le respect des données historiques et naturelles de ce patrimoine et des intérêts légitimes de chacun.

Les décisions et la stratégie sont définies par le Conseil d’Administration de la Fondation. Celui-ci est composé de trois collèges, l’un représentant l’Etat, un autre les collectivités locales et le troisième la famille de la fondatrice, Madame Elisabeth Necker-Engel. La mise en application de ces décisions et stratégies est suivie par un Bureau qui se réunit une dizaine de fois par an et qui est composé du Président de la Fondation, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’un représentant du département et d’un représentant de la municipalité.

LogoRipailleVF-jaune